Fiches pratiques

Nettoyage des oreilles

15/05/2015

Les soins des oreilles font partie des apprentissages à réaliser dès le plus jeune âge. Votre animal se laissera d'autant plus facilement faire qu'il aura été habitué très jeune à ces manipulations.

L'anatomie des oreilles de nos animaux est très différente de la notre.



Le conduit auditif externe est coudé, en forme de "L". Le tympan se trouve tout au bout du "L", hors de portée.
L'utilisation des cotons tiges est proscrite car en les utilisant, seule la portion verticale pourra être nettoyée en repoussant les saletés dans la portion horizontale.
Il faut donc utiliser un nettoyant spécial animaux pour oreilles. 
On commence par remplir le conduit auditif de solution nettoyante en tenant le pavillon auriculaire à la verticale de l'autre main. Puis on masse la base de l'oreille (au niveau du coude du "L") pendant quelques secondes, on laisse l'animal se secouer la tête et on sèche soigneusement la partie accessible à l'aide d'un mouchoir en papier ou d'un papier absorbant.

.Afin de garder les oreilles saines, vous pouvez épiler l’entrée des conduits auditifs. Avant de le faire vous-même, demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer les bons gestes.

Si, malgré tout, vous sentez une forte odeur dans ses oreilles, ou qu'elles se salissent en permanence, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire car c’est souvent le signe d’une infection.


Retour