Fiches pratiques

Le chien et le froid

25/11/2015



La résistance au froid dépend de plusieurs facteurs :


- La race : 
Les races à poil dense et sous poil épais, originaires de pays froid, sont les plus résistantes au froid (Husky, Saint Bernard, Terre Neuve...).
A l'inverse les races à poil très ras et de morphologie très fine sont beaucoup plus sensibles (Yorkshire, Whippet, Chihuahua...).
Du fait de ces critères nous vous conseillons de ne pas faire tondre votre chien juste avant l’hiver et de demander au toiletteur de ne pas trop enlever le sous-poil.
Le port d'un manteau peut donc être intéressant pour certaines races, surtout si l'activité physique est modérée.

- L'âge du chien :
Les chiots et les chiens très âgés sont moins aptes à lutter contre le froid que les chiens adultes.


- De l'état d'embonpoint du chien :
Un chien maigre ayant donc peu de réserves est plus sensible au froid qu’un chien de poids normal. Par contre, il faut savoir que les chiens obèses ne sont pas plus résistants au froid que les chiens de poids normal, en effet moins actifs leurs muscles produisent peu de chaleur. Ils sont souvent très frileux!

- Du mode de vie du chien :
Un chien vivant dans une maison avec un jardin et qui sort souvent ou passe plusieurs heures par jour dehors, supportera mieux le froid qu’un chien qui vit en appartement très chauffé en ville ou encore qu'un chien récemment toiletté.

- Le type de froid :
Le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide. Et si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur est plus importante.


L'alimentation du chien en hiver :

Le chien qui passe quasiment tout son temps dehors, le chien d’utilité (chien de chasse par exemple) et le chien faisant beaucoup d’exercice nécessite une alimentation adaptée. Il faut lui apporter plus d’énergie à «brûler» pendant la période hivernale, car son organisme doit lutter contre le froid. Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques et privilégier un aliment contenant des protéines d'excellente qualité et très digestes. Votre vétérinaire ou son assistante seront à même de vous conseiller.

Précautions à prendre :

Pattes :
Les coussinets sont sensibles au froid. Ils peuvent se fissurer et devenir très douloureux. Si votre chien marche sur des routes salées les lésions peuvent être encore pire. Préparez ses coussinets avec une solution tannante ou avec une crème grasse et rincez ses pattes après la promenade.

Système digestif :
Bien que les chiens adorent manger de la neige en jouant, leur système digestif ne le tolère pas bien.  L'ingestion de neige s'accompagne d'une gastro entérite aiguë avec vomissements, diarrhée et douleur abdominale.



Conclusion :

 Les chiens sont globalement assez résistants et ils préfèrent souvent un temps froid à trop de chaleur.
Si votre chien passe beaucoup de temps dehors, il est important d’augmenter sa ration alimentaire. Et, quoi qu’il en soit, il faut être vigilant, lui assurer un minimum d’abri et ne pas surestimer sa résistance au froid.

Retour